Les universités francophones d’Afrique de l’Ouest commencent un atelier sur l’adaptation du programme de gouvernance foncière pour répondre à l’agenda de l’UA sur la terre

Les universités francophones d’Afrique de l’Ouest organisent un atelier régional en vue de sensibiliser les académiciens et les praticiens de la gouvernance foncière sur le contenu et la mise en application des lignes directrices relatives à l’élaboration des programmes de formation adaptées en gouvernance foncière dans le contexte de l’Afrique de l’ouest francophone.  

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de l’Union Africaine en matière de gouvernance foncière en Afrique.

le Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) Nœud francophone de l’Afrique de l’Ouest Francophone, invite les parties prenantes de la gouvernance foncière à un atelier de quatre jours à Dakar qui se déroulera du 24 au 27 mars 2021 à Dakar au Sénégal, sur la mise en œuvre des lignes directrices du programme de gouvernance foncière au sein des universités institutions de la région. ,

L’atelier vise à clarifier la manière dont le programme de gouvernance foncière peut être développé conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA) tout en restant ancré dans le contexte ouest-africain.

Selon le coordinateur régional de NELGA, le professeur Ibrahima Arona Diallo, « L’atelier offre aux experts fonciers, aux spécialistes, aux décideurs et aux chercheurs l’occasion de tirer des leçons des expériences de l’exercice de conception de programmes d’études précédent par NELGA et des mises en œuvre ultérieures à travers le continent. Fournissant aux participants les connaissances, les outils et les méthodes pour aider les universités à revoir les programmes de formation foncière, cet atelier devrait encadrer une feuille de route pour aider les universités respectives à mettre en œuvre les lignes directrices pour l’élaboration de programmes sur la gouvernance foncière en Afrique et à introduire des programmes de maîtrise en gouvernance foncière dans la région.”

Les Lignes directrices pour l’élaboration des programmes sur la gouvernance foncière en Afrique soutiennent la mise en œuvre de la Déclaration de l’UA sur les questions et défis fonciers en Afrique. Les directives abordent les systèmes fonciers complexes du continent et les demandes croissantes de pertinence et d’adéquation dans ce secteur. Les lignes directrices facilitent l’élaboration et la révision des programmes pour garantir que les diplômés universitaires et les professionnels du foncier soient mieux qualifiés pour relever les défis de la gouvernance foncière en Afrique. On s’attend à ce que les lignes directrices fournissent des idées pour le développement de programmes qui permettent aux étudiants de mieux comprendre les questions de gouvernance foncière et leur effet sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: