L’Université de Kindia, Guinée, présente un programme de maîtrise en gouvernance foncière

Le gouvernement guinéen a récemment identifié la nécessité de former des professionnels pour relever les défis du pays dans le secteur de la gouvernance foncière. Ces défis entravent la mise en œuvre des politiques publiques de développement en Guinée, qui dépendent de ses ressources naturelles pour le développement du pays.

Il est évident qu’en raison du contrôle illégal des terres, du pluralisme des normes foncières entre l’État et les individus, des stratégies qui se chevauchent des acteurs internes et externes, ainsi que des codes fonciers et étatiques dépassés, le gouvernement a perdu le contrôle d’une grande partie de ses biens fonciers et immobiliers publics. Il est devenu difficile de trouver ou de récupérer des terres pour simuler des développements urbains et ruraux.

Afin de renforcer la capacité des professionnels à combler ces lacunes, le Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique, nœud francophone d’Afrique de l’Ouest, travaille avec l’Université de Kindia, en Guinée, pour mettre en place un programme de maîtrise sur la gouvernance foncière. Le nouveau programme tirera parti des Lignes directrices de l’Union africaine pour l’élaboration de programmes d’études sur la gouvernance foncière en Afrique. Un atelier sous-régional de quatre jours, du 12 au 16 janvier 2021, s’est tenu à l’Université Kindia dans le but de finaliser et de valider le programme universitaire de gouvernance foncière.

Au cours de l’atelier, le contexte du programme de diplôme et le processus de mise en place ont été présentés avec les objectifs des cours. Elle a été suivie par l’accréditation des cours, l’organisation de cours par semestre, la définition de la concentration du programme et du soutien aux ressources humaines, et enfin la production d’un document finalisé. L’atelier s’est terminé par un aperçu d’un plan de mise en œuvre du programme de maîtrise et d’autres domaines de collaboration.

Leave a Reply

%d bloggers like this: